Laura P OTRATZ

Écouter Trio Super Herr Jesu Christ, dich zu uns wend de Bach
Écouter Prelude et danse fuguée de Litaize

Née en 1983 dans l'Iowa aux États-Unis, Laura Potratz a grandi entourée de plein d'instruments musicaux. Elle poursuit aujourd'hui l'orgue, le piano, le chant et l'alto comme ses instruments préférés. De 1998 jusqu'en 2001 elle a étudié tous ces instruments, ainsi que le chant choral, la musique liturgique et l'hymnodie à l'Académie luthérienne de la musique aux Etats-Unis. En 2005 elle a obtenu un Bachelor of Music en interprétation d'orgue avec grande distinction et une mineure en arts plastiques à l'Université de Valparaiso dans l'Indiana, États-Unis.

Pendant ces études, elle a travaillé pendant trois mois sur la restauration de l'orgue de 1855 à l'église St-Eugène-Ste-Cécile à Paris. Au moment de son retour en Amérique, elle a travaillé pendant un an et demi chez le facteur d'orgue Goulding & Wood dans l'Indiana. Elle s'est installée à Paris en 2006 pour commencer trois ans d'études à l'École Normale de Musique de Paris dans les classes de contrepoint, d'harmonie, d'analyse de la musique ancienne et d'histoire de la musique. En 2010 elle a obtenu son Maîtrise à l'Université de Paris-Sorbonne en travaillant sur le traité visuel du facteur d'orgue du 18e siècle François-Henri Clicquot. En 2012 elle a terminé son Master de musique et musicologie avec le mémoire La partition polychrome : la couleur dans la notation musicale traditionnelle au travers de trois partitions des XXe et XXIe siècles (les trois partitions étant Tombeau de Pierre Boulez, Darkness Visible de Thomas Adès, et les Sakskøbing Præludier de Naji Hakim).

En 2013 elle a obtenu son DEM en orgue du Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés avec Éric Lebrun. En même temps elle était élève auprès du chef de chant milanais Matteo Carminati, ainsi que chanteuse avec l'Ensemble Vocal Sebastian Wesley et le Bach Collegium Paris. Pendant quelques années elle était l'assistante de l'organiste à l'Église réformée du Saint-Esprit ainsi qu'à l'Église américaine de Paris où elle était aussi membre de l'ensemble de cloches à main Bronze Ringers. De 2010 à 2013 elle était également professeur de piano et de formation musicale au Conservatoire de musique d'Ézanville (95).

Laura est actuellement l'organiste et chef de choeur à l'église University Baptist à Minneapolis dans le Minnesota (USA). Elle travaille également pour Grandall & Engen, un facteur d'orgue de la même région. Elle chante avec le Minnesota Chorale et la Bach Society of Minnesota. Elle est actuellement membre de l'ensemble de cloches à main Bells of the Lakes.

Elle a récemment joué des concerts d'orgue à la cathédrale d'Angers, l'Église américaine de Paris, l'Église réformée du Saint-Esprit et la Basilique Saint-Jean à Sarrebruck, Allemagne.

Elle compte parmi ses compositions plusieurs cantiques de Noël pour choeur, des morceaux courts pour piano et orgue, un morceaux pour solo alto et deux morceaux pour handbells composé d'après des histoires bibliques ; d'Élie montant au ciel et de la Transfiguration de Jésus.



Message

Name / Nom, Prénom :

Email address / mél:

Comments, remarques, questions :



Noter: code anti-spam sera demandé



mis à jour octobre 2016

Copyright 2011-2015.
All images and content contained within this site are protected by copyright laws.
Unauthorized reproduction, remote storage, or other use of this material is strictly prohibited.